Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Atelier-laboratoire sur les collections numériques

Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Ce projet de recherche propose de concevoir des prototypes autour des collections numérisées de la BnF. Il s’agit d’expérimenter, avec une équipe de chercheurs et des étudiants de master en hypermédia, de nouveaux modes de médiations aux ressources numériques par des mises en forme cartographiques. Dans le champ des Humanités numériques, les représentations cartographiques sont principalement utilisées comme outils de visualisation de données.

Ce projet veut modéliser des cartes interactives qui soient de véritables dispositifs de médiation en proposant au lecteur des parcours guidés à travers les collections. Pour cela, il est envisagé de travailler sur des corpus issus de Gallica : « La France en Amérique » et « France-Chine » (Sinica) . L’objectif est de favoriser la consultation et l’appropriation des collections numérisées par le grand public, mais aussi de développer des outils qui pourront être appliqués à d'autres corpus de la BNF et de Gallica. Les livrables prendront la forme d’interfaces qui pourront être déployées sur le web ou en applications, ainsi qu’au format ePub.

Le projet comprend un axe expérimental, avec la création de prototypes en R&D dans le cadre d’un atelier-laboratoire IDEFI-CréaTic (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes) porté par le master CEN (Création et Édition numériques) et le Laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8. Cette approche pragmatique s’appuie sur un axe théorique, avec un séminaire organisé dans le cadre de la chaire Unesco ITEN (Innovation, Transmission et Édition Numériques) portant sur les interfaces innovantes et les modes de navigation dans les corpus numériques.

Vendredi 20 janvier 2017

Partagez