Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Écrits sur l’art : fonds Deloynes du département des Estampes et de la Photographie de la BnF

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles
  • Centre André Chastel : partenaire. Co-direction : Thierry Laugée, Marianne Grivel et Barthélémy Jobert, en collaboration avec des étudiants en master 1 de Paris IV.
Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Mise en ligne sur le portail du Centre Chastel de la numérisation de la collection Deloynes (Collection de pièces sur les Beaux-arts imprimées et manuscrites recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes, couvrant l’histoire de l’art et des salons français de 1740 environ à 1811). La mise en ligne des documents s’accompagnera d’une transcription des textes, afin de mettre en place une recherche plein texte dans les fascicules (de nombreux fascicules étant manuscrits, une océrisation des images numérisées n’est pour le moment pas envisageable). Une éditorialisation de l’ensemble est également prévue. Les documents numérisés sont par ailleurs disponibles sur Gallica.

La collection Deloynes est une des sources les plus importantes de l’histoire de l’art au XVIIIe siècle. Elle est mondialement connue et plusieurs universités américaines ont acquis le jeu complet de microfiches qui en avait été fait dans les années 1980. L’importance de cette collection rend nécessaire sa mise à disposition plus large et plus aisée.

Il n’existait jusqu’à présent qu’un catalogue imprimé très succinct de la collection (Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes, auditeur des comptes, et acquise récemment par le département des estampes de la Bibliothèque nationale / par Georges Duplessis,... Paris : A. Picard, 1881). La première opération, préalable à la numérisation, consistait donc à cataloguer la collection dans le Catalogue général de la BnF.

Projet monté avec le Centre André Chastel (Paris IV). Côté BnF, le département impliqué est le département des Estampes et de la photographie, qui conserve la collection. Le projet nécessitant une expertise en catalogage de livre ancien, l’encadrement de la description bibliographique a été supervisé par le Service de l’Inventaire rétrospectif des livres imprimés.

Documents disponibles

Olivier Belin, Florence Ferran, "Le fonds Deloynes, une collection d'éphémères ? Questions à l'origine d’un projet de recherche", Fabula, 8/11/2015, https://www.fabula.org/colloques/document2886.php

Lundi 18 janvier 2016

Compléments

  • Dates
    01/01/2014 - 12/31/2017
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Art
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez