Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Les archives mauristes de Saint-Germain-des-Prés à la BnF

Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Le présent projet s’est donné pour objectif l’histoire, la reconstitution et la description de l’ancien « Résidu de Saint-Germain », fonds essentiellement constitué par les documents de travail et les archives personnelles des érudits de la Congrégation de Saint-Maur, qui étaient réunis, avant la Révolution, dans le « magasin » de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

Arrivés en 1795-1796 avec l’ensemble de la bibliothèque manuscrite de l’abbaye, ces documents ont d’abord été rangés à part, sans être ni classés ni reliés, puis cotés comme composants du « Résidu » avant d’être répartis, dans les années 1860, parmi les différents fonds du département des Manuscrits (essentiellement lat., fr. et suppl. gr.) ; certaines pièces ont même rejoint les collections d’autres départements de la Bibliothèque, voire ont été confiées à d’autres organismes de conservation.
Aucune description détaillée n’en a jamais été publiée. Un examen de la documentation mauriste doit passer par une étude systématique d’ensemble de ce fonds, pour savoir quand, comment et pourquoi il a été constitué et les divers usages qui lui ont été réservés.
Carnet de recherche de Jérémy Delmulle, Analecta Maurina
Le portail Biblissima

Mercredi 10 mai 2017

Partagez