Étude et mise en valeur des collections de la bibliothèque à travers une sélection d’ouvrages illustrés du XIXème siècle autour du théâtre de Shakespeare

Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Des premiers modèles proposés par Achille Devéria et Louis Boulanger dans les Souvenirs du théâtre anglais à Paris (1827), jusqu’aux illustrations originales d’Albert Robida en 1898, en passant par la série lithographique d’Eugène Delacroix autour d’Hamlet publiée à compte d’auteur en 1843, les illustrateurs français imposent dès le XIXème siècle leur propre vision de l’œuvre dramatique shakespearienne, donnant ainsi naissance à une véritable tradition iconographique, qui se diffuse et se développe à travers les éditions illustrées de Shakespeare.

Dans un contexte où la littérature du barde déchaine les passions, l’illustration ne se limite pas à traduire ou à interpréter le texte, elle invite à réinventer l’œuvre littéraire. Entre fidélité au texte et fantaisie créatrice, quelle démarche adopter lorsque l’on illustre Shakespeare ?


Documents disponibles

Manon Montier, Aux origines de l’illustration shakespearienne en France : des Œuvres de Jean-François Ducis aux Souvenirs du théâtre anglais à Paris (1813-1827). En ligne.