Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Les lagides à la BnF : étude et publication des monnaies ptolémaïques et du trésor de Meydancıkkale

Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Comportant plus de 2 600 monnaies, le fonds ptolémaïque du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF figure parmi les plus importants du monde tant en nombre qu’en terme de qualité. Cette collection sera valorisée via sa publication au format Sylloge Nummorum Graecorum (collab. J. Olivier, BnF et Th. Faucher, CNRS) ainsi que par le dépouillement des archives du département, de la fin du XVIIe siècle à nos jours, afin d’en retracer l’histoire.

Par ailleurs les négatifs du trésor de Meydancıkkale, découvert en 1980 au sud de la Turquie et composé de 5 215 monnaies dont 2 158 ptolémaïques, sont récemment entrés dans les collections de la BnF. Leur numérisation permettra non seulement de réaliser une nouvelle étude de ce trésor (collab. J. Olivier, BnF), étude fondamentale pour la compréhension des émissions monétaires hellénistiques de la première moitié du IIIe s. av. J.-C., mais également de mettre en ligne sur Gallica l’intégralité des monnaies le constituant.
Dans un contexte de renouveau de la numismatique lagide, ces deux ouvrages ainsi que les publications numériques associées mettront à disposition de la communauté scientifique et d’un public éclairé de précieux outils de recherche.
Le site des archives monétaires
Le Trésor de Meydancikkale dans les Archives de la BnF
En savoir plus sur le trésor de Meydancikkale

Jeudi 29 mars 2018

Partagez