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La photographie dans Harper's Bazaar (1927-1975)

Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Le magazine de mode américain Harper’s Bazaar fait intervenir dès les années trente les grands noms de la photographie comme De Meyer, Martin Munkacsi, Henri Cartier-Bresson, Man Ray puis après-guerre, Brassaï, Cecil Beaton, Richard Avedon, Diane Arbus, Bill Brandt, Hans Namuth, Robert Frank, Hiro, Melvin Sokolsky, Lucien Clergue ou encore Jean-Loup Sieff…
A partir de l’inventaire numérique des photographies du Harper’s Bazaar sur près d’un demi-siècle de publication (soit plusieurs dizaines de milliers d’images), l’enjeu de cette recherche est de proposer, sous la forme d’un ouvrage scientifique, une histoire de la photographie à travers les pages du magazine. En plus d’avoir été le producteur (souvent méconnu) de formes visuelles les plus emblématiques du 20e siècle, le magazine joua le rôle de lieu de rencontre entre le photoreportage, le portrait de société et la photographie de mode, faisant ainsi se côtoyer des photographes dont la pratique est souvent considérée comme contradictoire (photographie documentaire / photographie de mode, image prise « sur le vif » / image fabriquée, représentation réaliste / performative).
Site web du Harper's Bazaar

Mercredi 13 avril 2016

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