Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

PATRI-Nat : Patrimonialisation du savoir naturaliste

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Le projet programme PATRI-Nat (Patrimonialisation du savoir naturaliste) est financé dans le cadre de l’appel à projets Convergence@Sorbonne Universités 2014, « Sciences et patrimoine culturel » s’inscrit dans l’axe 3. Patrimonialisation du savoir scientifique de l’appel à projets.

Le programme de patrimonialisation des collections scientifiques devrait permettre, entre autres, la valorisation des collections, leur exposition, leur diffusion, voire leur vulgarisation. Ce processus nécessite une contextualisation des sources. Pour un certain type de documents, les enregistrements sonores par exemple, il sera nécessaire de procéder à une indexation musicale, et à des recherches sur les enregistrements.
Les objectifs poursuivis seraient (dans un ordre qui n’est pas celui des priorités) la construction d’inventaires, la mise en place de bases de données, la définition de la portée historique des collections pour leur contextualisation et leur identification. Il pourra s’agir s’envisager les rapports éventuels entre collections scientifiques et arts contemporains.
En multipliant les sources scientifiques d’informations, les recherches permettront d’aboutie à la conservation, à l’archivage multimédia, à l’exploitation et à la valorisation des archives matérielles et sonores.
Nous avons également pu identifier une volonté de créer une interaction 3D intelligente pour la communication scientifique et la valorisation du patrimoine. Est également apparue la volonté d’une interaction entre création artistique et savoir scientifique.

Le contexte

01/01/2015 - 31/12/2016 PATRI-Nat : Patrimonialisation du savoir naturaliste
04/02/2015 - 04/02/2015 . . Taxidermie et image
16/04/2015 - 16/04/2015 . . Image scientifique et Savoir numérique

Mercredi 6 janvier 2016

Compléments

  • Dates
    01/01/2015 - 12/31/2016
  • Localisation
    Paris
  • Domaines
    Sciences , Art
  • Source de financement
    Autre
Partagez