Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

CURR : Cultures des Révoltes et Révolutions

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Le projet CURR (Cultures des Révoltes et Révolutions) s’inscrit dans le renouvellement de l’étude des cultures politiques au sein des sciences humaines et sociales. Il propose d’analyser l’emploi des productions culturelles, entendues comme des prises de parole contestataires médiatisées par l’écriture, l’oralité et l’image, et les moyens de leur communication et de leur diffusion au cours des révoltes et des révolutions. Il se donne pour terrain d’observation les mouvements politiques collectifs qui marquèrent une rupture de la norme et de l’ordre établis dans les anciennes sociétés européennes tout au long du processus de construction de l’Etat moderne, de la fin du Moyen-Âge jusqu’au début du siècle des Lumières. L’usage du souvenir de ces révoltes par les révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle conduit à prolonger l’analyse, pour ce versant mémoriel, jusqu’en 1799.

Les principales thématiques des productions culturelles nées des révoltes qui seront traitées au sein du projet CURR sont rassemblées dans six axes de recherche : mots et gestes de la révolte ; iconographie et révoltes ; propagande, communication, diffusion et circulation ; investissement et structuration de l’espace révolté ; narratologie de la révolte ; enjeux de la mémoire des révoltes et révolutions. L’ambition est de jeter les bases d’une histoire culturelle du rejet collectif de la norme politique dans les sociétés européennes pré-industrielles, de contribuer à son analyse par une approche diversifiée des sources, de favoriser une meilleure connaissance des formes d’interruption politique et ainsi d’éclairer par l’expertise historique l’expression culturelle des phénomènes de révoltes et de révolutions.

Porté par deux unités mixtes de recherche et une équipe d’accueil, le projet CURR réunit 15 chercheurs français permanents. Ces 3 équipes (CRHQ, CERHIO, ERLIS) fédèrent la grande partie des membres du projet, auxquelles s’ajoutent 5 autres chercheurs de différentes universités. Ces historiens et civilisationnistes universitaires constituent le socle du projet CURR. Quelques collègues, docteurs, agrégés, et parfois émérites, travaillant sur les thématiques du programme, contribueront également à certains axes proposés. Par ailleurs, nous sommes en relation étroite avec une dizaine de chercheurs étrangers provenant de 7 pays d’Europe qui appartiennent à des centres universitaires dont les sujets de recherches sont proches du programme CURR. Conçu en France, le projet CURR se donne pour objectif de consolider et d’élargir ce réseau international, en associant des démarches pluridisciplinaires venues d’horizons géographiques différents et en proposant des réflexions collectives à diverses échelles. Il s’appuie pour cela sur un travail préliminaire entamé depuis deux ans et concrétisé à travers plusieurs journées d’études, colloques et séminaires internationaux, qui ont permis d’éprouver les hypothèses initiales de recherche, de constituer un premier réseau de chercheurs spécialistes de ces problématiques et de définir clairement les objectifs et les enjeux du projet soumis à l’ANR. Le projet CURR donnera lieu à des productions scientifiques de formats variés (séminaires et colloques, publications d’articles et d’ouvrages, participation à des revues en ligne, exposition et catalogue dans un cadre muséal, site internet, productions pédagogiques) en français et en d’autres langues qui auront pour ambition de renouveler, à l’échelle internationale, la réflexion problématique et les connaissances historiques quant à la compréhension politique et culturelle des révoltes et révolutions de l’Europe moderne.

Programme ANR : Blanc - SHS 3 - Cultures, arts, civilisations (Blanc SHS 3) 2013

Référence projet : ANR-13-BSH3-0006

Coordinateur du projet :
Alain HUGON (Centre de Recherche et d'Histoire Quantitative)
alain.hugon@unicaen.fr

Documents disponibles

Présentation : http://www.crhq.cnrs.fr/curr/methodologie.php

Jeudi 26 février 2015

Partagez