Le système d’écriture Conté : outil de création et/ou de patrimonialisation en danse ?
Les entités participant au financement- JACOTOT, Sophie : post-doctorante
- Centre de recherches sur les arts et le langage : partenaire
- service des Collections patrimoniales : lieu d'accueil
- Laurence DECOBERT (service des Collections patrimoniales) : tuteur
Description
Depuis 2009, j’ai souhaité poursuivre le travail engagé au cours de mon doctorat dans la voie d’une histoire culturelle appliquée à l’objet danse en ouvrant un chantier inédit autour de Pierre Conté et de son système d’écriture du mouvement, n’ayant jusque-là fait l’objet d’aucune recherche historique. À travers la figure de Pierre Conté (1891-1971), formé à la biomécanique à Joinville, professeur d’éducation physique, compositeur, chorégraphe et théoricien du mouvement, c’est tout un pan méconnu de l’histoire de la création et de la transmission en danse, du début des années 1930 à la fin des années 1960, qui se fait jour. À partir d’entretiens (menés auprès de danseurs ou de musiciens ayant travaillé avec Pierre Conté entre les années 1940 et sa mort en 1971), de sources d’archives publiques et privées (notamment la collection de Michelle Nadal), de documents audiovisuels (certains films de Jean Painlevé, dont Conté était l’ami), iconographiques ou imprimés (presse, écrits de Conté...), j’ai commencé à retracer le parcours de cet homme, son réseau de relations (paradoxalement plus connecté au monde du théâtre qu’à celui de la danse), ses références intellectuelles, ses aspirations morales et ses ambitions esthétiques. Ce volet biographique, encore inachevé, est fondamental pour comprendre le contexte qui a vu naître et évoluer non seulement l’œuvre chorégraphique de Conté – environ 130 chorégraphies, toutes consignées sur partition –, mais aussi le système d’écriture du mouvement dont il est l’auteur.
Documents disponibles
"La transmission par l’écrit dans les processus de création en danse : l’exemple du système d’écriture du mouvement de Pierre Conté", Cahiers du CAP, 2015, n° 2 , p. 69-96. http://labexcap.fr/wp-content/uploads/2015/06/08_Resumes-Abstracts.pdf