Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Manuscrits enluminés de la Bibliothèque nationale de France. Volume I : Manuscrits enluminés d'origine italienne. Tome 3 : XIVe siècle, vol. I, Lombardie, Ligurie

Les services BnF et leurs rôles

Description

François Avril et Marie-Thérèse Gousset

Avec la collaboration de Jean-Pierre Aniel

Réalisé par le Centre de recherche sur les manuscrits enluminés, cet ouvrage répertorie 67 manuscrits ordonnés chronologiquement et par spécifités communes. Pour chacun, une fiche précise les auteurs et le titre, les détails matériels, la localisation et la datation, ainsi qu'une description détaillée du décor : peinture, dessins, initiales historiées ou ornées et lettres filigranées. Les illustrations permettent de donner un exemple du travail de chaque type d'artiste.

François Avril est conservateur général honoraire au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il est spécialiste des manuscrits et enluminures médiévaux.

Marie-Thérèse Gousset, historienne de l’art, ingénieur de recherche, a travaillé de 1975 à 2012 au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France sous la direction de François Avril. Elle est titulaire d’une thèse dirigée par Louis Grodecki, soutenue en 1978 et intitulée Iconographie de la Jérusalem céleste dans l’art médiéval du IXe au XIIe siècle.

Documents disponibles

Description : Relié sous jaquette, 229 p., illustrations en noir et en couleur, 31 x 22 cm
Date de parution : Avril 2005
ISBN/EAN : 2-7177-2244-0 / 9782717722444
Editeurs : Bibliothèque nationale de France



Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • Date
    04/01/2005
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Manuscrits
  • Nature
    contribution scientifique
Partagez