Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Composés organiques volatils émis par les collections et les conditionnements, effets sur les collections saines

Les entités participant au financement Les services BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Ce programme vise, grâce à la connaissance plus pointue des composés organiques volatils (COV) émis par certaines collections, à mieux comprendre et mieux appréhender les mécanismes chimiques qui interviennent lors de leur vieillissement naturel. Il comporte deux volets :
  • le premier concerne la qualité de l’air des magasins dans lesquels sont stockées les collections. Il s’agit d’identifier et de quantifier les COV présents dans les magasins dans lesquels sont conservés différents types de documents ;
  • le deuxième volet concerne le contrôle de la qualité des matériaux utilisés pour la conservation et la restauration des documents. Il s’agit de mettre au point un procédé permettant d’évaluer de manière simple, la nocivité des COV émis par les matériaux testés.

Domaines ou disciplines concernés
  • Conservation préventive
  • Connaissance de la chimie des supports graphiques, photographiques et audiovisuels, de leurs constituants et leur dégradation

Impact du programme
Cette étude renouvelle quelque peu  la problématique de la conservation préventive. Elle montre l’importance de facteurs autres que la température et l'humidité, à savoir les COV libérés par les collections elles-mêmes et/ou leurs conditionnements. L’impact sur les bibliothèques et les archives, mais également les musées est donc très important. Il permettra de réexaminer les normes relatives aux conditions de conservation (environnement) mais également celles qui sont liées au choix des matériaux de conservation en tenant compte de ces COV nocifs.

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • Dates
    01/01/2007 - 12/31/2009
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Conservation
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez