Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

STITCH : Semantic Interoperability to Access Cultural Heritage

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles

Description

Ce projet a débuté en juillet 2006, pour une durée totale de quatre ans.

Son premier objectif est de développer une théorie, des méthodes et des outils pour permettre l'interopérabilité des métadonnées à travers des liens sémantiques entre vocabulaires d'indexation hétérogènes. Ces techniques sont assez similaires au domaine de l'alignement d'ontologies.

Il s'agit de mettre en correspondance de façon (semi-) automatique les vocabulaires utilisés pour décrire des collections et les schémas de métadonnées qui les structurent. Dans un premier temps, les recherches porteront sur les vocabulaires de descripteurs utilisés pour l'indexation matière des ressources iconographiques.

Les collections choisies pour la phase expérimentale sont :

  • la base des enluminures de manuscrits médiévaux de la Bibliothèque royale des Pays-Bas (KB),
  • le catalogue des collections du Rikjsmuseum,
  • et Mandragore qui a été retenu comme ensemble iconographique, indexé selon un vocabulaire différent d'IconClass, vocabulaire retenu pour les deux premiers.

Un démonstrateur a été réalisé par les équipes hollandaises associant dans une même interface les accès aux différentes collections et permettant des recherches par un des vocabulaires sur l'ensemble des données. Il permettra de réfléchir aux extensions éventuelles de ces techniques à d'autres domaines ou vocabulaires et trouvera un prolongement au sein du programme européen TEL+.

Ce programme est financé au niveau national hollandais.

Documents disponibles

Consulter

Démonstrateur STITCH

Mardi 30 décembre 2014

Partagez