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Les archives web de la BnF, une source pour l’histoire des mobilisations mémorielles

Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

La migration de femmes et d’hommes depuis le Maghreb vers la France est un processus historique ancien, remontant pour les Algériens à la fin du 19e siècle et à la première moitié du 20e siècle pour les Marocains et les Tunisiens. Ces individus forment aujourd’hui une composante importante de la population française. Néanmoins, malgré la patrimonialisation de l’immigration, ces mémoires peinent à s’inscrire dans le récit collectif national. Dans ce contexte, la démocratisation de l’internet grâce à l’essor du web à la fin des années 1990, constitue un nouveau terrain d’expression pour des mémoires perçues comme délaissées. Média et moyen de communication, le web apparaît ainsi comme une nouvelle source pour comprendre le phénomène mémoriel et les usages du passé. L’étude de ces dispositifs mémoriels implique une analyse des acteurs et de leurs stratégies de valorisation de la mémoire en ligne, mais aussi dans le champ social. A partir des fonds du dépôt légal du web de la BnF, cette recherche, qui s’inscrit dans le cadre d’un Doctorat d’histoire contemporaine, propose une première approche historiographique des mémoires de l’immigration maghrébine sur le web français de 1999 à 2014. Ce travail montre la complexité du processus de reconfiguration de la mise en visibilité des mémoires de l’immigration maghrébine. L’internet apparaît comme un nouveau support proposant des modes scénographiques inédits. Vecteur et reflet de l’amplification mémorielle, le web participe à la présentification de l’histoire en articulant le passé avec les logiques commémoratives.
Le contexte

01/01/2014 - 31/12/2015 Appel à chercheurs 2014-2015
01/10/2012 - 19/09/2015 . . Les conférences de Louis Jouvet
01/10/2013 - 30/09/2015 . . Rédaction de notices détaillées pour les imprimés tangoutes du fonds Peillot en vue d'un catalogage dans la base Archives et manuscrits de la BnF
01/10/2013 - 30/09/2015 . . De la recherche à l'interprétation : les sonates françaises pour piano et violon (1800-1870)
01/10/2014 - 30/09/2015 . . Une esthétique industrielle : échanges et influences entre travaux de commande et esthétiques des avant-gardes, à partir de l'étude du fonds Paul Martial
01/10/2014 - 30/09/2015 . . Figurations du patrimoine dans la photographie de mode : Philippe Pottier et les frères Séeberger
01/10/2014 - 30/09/2015 . . La controverse sur le « neurodroit ».
01/10/2014 - 30/09/2015 . . Enquête sur le théâtral dans l'œuvre critique et poétique d'Yves Bonnefoy. Le Poétique et le théâtral vers une outre-scène.
01/10/2014 - 30/09/2017 . . Les boîtes de dérivation
01/10/2014 - 30/10/2017 . . Promouvoir la musique classique pour tous: contribution à l’étude de fonds de programmes de concerts français, de l’après-guerre
01/10/2014 - 30/09/2017 . . Georges Duhamel, l’humaniste et la civilisation (1906-1961)
01/10/2014 - 30/10/2017 . . Les archives web de la BnF, une source pour l’histoire des mobilisations mémorielles
01/10/2014 - 30/10/2017 . . Inventaire détaillé des dossiers des compagnies du fond Festival d’Avignon – direction : Paul Puaux
01/10/2014 - 30/10/2016 . . Collections des éditions en langue russe produites en France dans la première moitié du XXe s. Reconstitution du réseau éditorial et contribution à la valorisation de ses collections de la Bibliothèque nationale de France
01/10/2014 - 30/10/2017 . . Inventaire des ressources sur le roman populaire : l’exemple des collections à soixante-cinq centimes de Fayard et Tallandier.
01/10/2014 - 30/10/2017 . . Témoigner, émanciper : le cinéma de Lionel Soukaz !

Mercredi 10 mai 2017

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