Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Le Caire historique photographié par Beniamino Facchinelli (1829-1895)

Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Dans le prolongement des travaux menés sur la documentation cairote constituée par Jules Bourgoin et Émile Prisse d’Avennes, l’unité a entrepris le catalogue raisonné des photographies du Caire de Beniamino Facchinelli, photographe italien actif en Égypte entre 1876 et 1895, et auteur d’une remarquable production de photographies sur la topographie monumentale du Caire historique. Ses photographies de rues et monuments du Caire historique résultent de commandes passées par des amateurs français, l’architecte Ambroise Baudry et l’archéologue Arthur Rhoné, très impliqués dans la conservation des monuments historiques du Caire. Certaines des images Facchinelli portent des numéros qui les inscrivent dans une série cohérente. Beaucoup sont entrées dans des fonds documentaires spécialisés. Les collections la Bibliothèque de l’INHA conservent 177 vues du Caire par Facchinelli (longtemps réputées anonymes), complétées par un album de 187 vues daté de 1887 et acquis en juin 2013 ; le département des Estampes de la BnF a reçu en 2013 171 tirages dans le cadre du legs Karkégi. D’autres lots importants se trouvent dans le fonds Creswell de l’université américaine du Caire, dans les archives Alinari, à Florence, ainsi qu’à la fondation Max van Berchem, à Genève, et à l’Institut de France. Elles sont venues illustrer les publications sur l’art musulman et les monuments du Caire, les travaux d’Arthur Rhoné ou encore ceux d’Henri Saladin. 800 clichés ont été repérés à ce jour, pour un corpus qui totalise quelque 1 200 vues. Le collationnement des légendes portées au verso des clichés, dans les albums ou dans les fichiers spécialisés, permet par recoupement d’attribuer des identifications détaillées à la plupart des images.

Bilan 2013 :

Ce travail est mené en partenariat avec le département de la Bibliothèque et de la Documentation de l’INHA, avec le département des Estampes et de la photographie de la BnF (qui possède depuis 2012 un lot d’images cairotes de Facchinelli), ainsi qu’avec Ola Seif, conservatrice de la photographie à la bibliothèque de l’université américaine du Caire, qui a été accueillie durant un mois en juin 2013. Un partenariat avec Wikimedia France est envisagé à titre expérimental pour la numérisation et l’enrichissement des notices des photographies.

L’année 2013 a été une phase préparatoire de la recherche, qui compte les étapes suivantes : mise au point de la convention de collaboration entre les partenaires du projet ; description des images et campagnes de numérisation des clichés identifiés ; étude du système d’information le plus pertinent pour publier les images en fin de recherche. La mission d’Ola Seif a permis de commencer la description des images conservées à la Bibliothèque de l’INHA (350) et à la Bibliothèque nationale de France (171).

Dans le cadre de cet axe de recherche, Silvia Armando, lauréate du prix Montalembert 2013, a travaillé à son ouvrage Art et archéologie du monde méditerranéen médiéval à travers la correspondance et les archives photographiques d’Ugo Monneret de Villard qui doit être publié par les éditions Picard.

Bilan 2014 :

Grâce à ses travaux sur la toponymie des monuments du Caire, le laboratoire InVisu a contribué à la création d’autorités géographiques pour l’indexation de fonds iconographiques. Un travail collaboratif entre Emmanuelle Perrin (InVisu) et Sophie Baillat (EST) en août 2014, a permis de créer 38 notices Rameau et d'en compléter 28 autres dans le catalogue de la BnF. Ces notices portent sur différents types de monuments (mausolée, fontaine, maison, mosquée, palais, madrasa, hôpital, caravansérail), ainsi que sur des places, des rues ou des quartiers du Caire. InVisu a fourni les notices descriptives (type, localisation et date de construction des monuments), une liste de variantes des toponymes comme « employé pour » et une liste de sources incluant des liens vers Viaf, GeoNames, idRef et archnet.org.

Les 171 tirages de Facchinelli issus du don Karkégi et conservés au département des Estampes et de la photographie de la BnF ont été catalogués et numérisés ; une présentation spécifique du fonds Facchinelli a été rédigée pour la page thématique "Photographes et photographie, 1839-1940" de Gallica, afin d'assurer la visibilité de ce fonds.

L'ensemble des photographies de Facchinelli conservées à la bibliothèque de l'INHA (album de 1887, fonds Doucet et Ballu) ont été inventoriés et identifiés ; le référencement et l'indexation dans AGORHA est en cours.

Le contexte

01/01/2013 - 31/12/2015 Le Caire historique photographié par Beniamino Facchinelli (1829-1895)
17/08/2015 - 18/09/2015 . . Les capitales photographiques
20/04/2017 - 08/07/2017 . . Le Caire dans l’objectif de Benjamino Facchinelli

Mardi 30 mai 2017

Compléments

  • Dates
    01/01/2013 - 12/31/2015
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Photographie
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez