Histoire de la photographie

Les partenaires et leurs rôles
Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

– Institution partenaire : Istituto Nazionale per la Grafica, Calcografia, Rome

– Partenaires scientifiques : Sylvie Aubenas (BnF), Anne de Mondenard (Mission photographique du MCC), Maria Francesca Bonetti (Chalcographie, Rome)

– Équipe scientifique de l’INHA : Jean-Philippe Garric, Hélène Bocard, pensionnaire, Fabienne Queyroux, chef du service du patrimoine de la bibliothèque, Jérôme Delatour, conservateur (fonds photographiques de la bibliothèque).

Ce programme est mené en commun avec le département de la Bibliothèque et de la Documentation : toutes les notices produites sont communes au programme « Documents graphiques » de la Bibliothèque de l’INHA, afin que l’on puisse les retrouver en interrogeant les données patrimoniales de la Bibliothèque. Il a permis la description pièce à pièce, dans AGORHA, des oeuvres de deux ensembles décrits dans la table des fonds d’archives relatifs à Albert Ballu et Charles Diehl. Elles ont toutes fait l’objet d’une publication en novembre 2013, dans le cadre d’une publication générale des cotes traitées du programme « Documents graphiques ».

En revanche, le travail effectué sur la collection John Henry Parker n’a pas encore été saisi dans AGORHA, mais a fait l’objet d’une journée d’études : « Rome photographique. La collection Parker et ses photographes 1864-1877. Travaux en cours et perspectives de recherche », organisée à l’INHA le 17 juin 2013.

Enfin, la préparation de la publication électronique de la journée d’études « Architectes et photographes au xixe siècle », organisée à l’INHA en octobre 2012, suit son cours.

17 juin 2013 : Journée d’études « Rome photographique. La collection Parker et ses photographes 1864-1877. Travaux en cours et perspectives de recherche »