DOREMUS : DOnnées en REutilisation pour la Musique en fonction des USages
Les entités participant au financement- OUROUK : pilote
- EURECOM : partenaire
- Radio France : partenaire
- Cité de la musique : partenaire
- Meaning Engines : partenaire
- Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique : partenaire
- Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication : partenaire
- service Prospective et services documentaires : partenaire
- Françoise LERESCHE (pôle Modélisation fonctionnelle) : responsable scientifique pour la BnF
- Olivier JACQUOT (délégation à la Stratégie et à la Recherche) : responsable administratif pour la BnF aux yeux de l'ANR
Description
La musique est partout, jouée, enregistrée, diffusée, écoutée, vendue, offerte, louée. Les fichiers de musique enregistrée sont partout, stockés, streamés, échangés, vendus. Mais rien n’est plus difficile aujourd’hui que de trouver sur le web l’histoire d’une oeuvre musicale, son compositeur, son origine culturelle, ses paroliers, ses influences, ses reprises, ses interprétations... Pourtant ces connaissances existent et sont décrites finement dans les systèmes d’information de quelques institutions culturelles et média dans le monde.
Le premier objectif du projet DOREMUS est de permettre aux institutions culturelles, aux éditeurs et distributeurs, ainsi qu’aux communautés de passionnés de disposer de modèles de connaissances communs (ontologies), de référentiels partagés et multilingues ainsi que de méthodes pour publier, partager, connecter, contextualiser, enrichir les catalogues d’oeuvres et d’événements musicaux dans le web des données.
Le projet s’appuie sur l’expertise de catalogage des oeuvres musicales de Radio France, de la BnF, de la Cité de la musique, du projet collaboratif Discotheka de la société Meaning Engines et sur un corpus de modèles préexistants, en particulier FRBRoo. Les extensions et spécialisations d’ontologies et les vocabulaires qui résulteront du projet devront permettre de décrire les oeuvres et événements musicaux, de la musique traditionnelle à la musique classique, leurs relations avec les créateurs, leur environnement culturel, les événements liés à leur création, leurs interprétations, leur fonction sociale, les instruments, les genres musicaux... tout en s’inscrivant dans la continuité des catalogues d’oeuvres existants.
La description des oeuvres musicales ne prend de sens que si elle est mise à disposition des publics comme élément d’éducation et de culture, utilisée comme outils facilitant la programmation d’émissions et d’événements musicaux, permettant de suggérer de nouvelles interprétations ou servant de source d’inspiration pour d’autres oeuvres.
Le second objectif du projet est en effet de construire un outil d’assistance à la sélection d’oeuvres musicales. L’outil doit pouvoir suggérer une programmation musicale originale pour une radio spécialisée, choisir des oeuvres ou des interprétations particulières pour illustrer la biographie d’un artiste, une période historique, une culture ou un genre musical. Les publics visés par la Cité de la musique, Radio France, la BnF ou le projet Discotheka sont très diversifiés. Ils vont de l’enfant construisant sa culture musicale au mélomane averti en passant au par le curieux découvrant l’univers de la musique à travers son identité culturelle. Le projet dispose de ressources très riches pour mettre au point ce service: historique des programmations musicales d’émissions de radio, historiques de concerts, oeuvres sélectionnées pour des disques, playlists.
Le troisième objectif du projet est de construire et valider les outils pédagogiques qui permettront le déploiement des standards, référentiels et technologies dans les institutions culturelles. Le consortium se donne un objectif fort de formation et de dissémination de compétences avec de nombreuses communications dans les conférences internationales, une interaction constante avec les groupes de travail internationaux travaillant sur ces ontologies et référentiels, des échanges avec Europeana, la Library of Congress et la BBC qui soutiennent le projet.
Le projet intègre une équipe de trois doctorants. Le projet produira des résultats concrets, réutilisables et produits pour une diffusion et utilisation internationale : modèles et référentiels pour les oeuvres musicales, jeux de données, méthodes et outils pour la connexion des jeux de données, système de recommandation adapté aux oeuvres musicales, typologie des usages et publics pour ces outils, documents pédagogiques. L’ensemble des résultats sera publié avec des licences ouvertes.
Contribution BnF : participation effective aux travaux de modélisation et de liaison avec les organismes de normalisation internationale.
Référence projet : ANR-14-CE24-0020
Documents disponibles
Flyer : flyer20160121-2.pdf
Publications : https://www.doremus.org/?page_id=38
Pasquale Lisena, Raphaël Troncy, "Representing Complex Knowledge for Exploration and Recommendation: The Case of Classical Music Information", in : Applications and Practices in Ontology Design, Extraction, and Reasoning, 2020, p. 107-123. DOI : 10.3233/SSW200038. Disponible en ligne, url : <http://www.eurecom.fr/fr/publication/6404/download/data-publi-6404.pdf>.
Pasquale Lisena, Raphaël Troncy, Konstantin Todorov, Manel Achichi. Modeling the Complexity of Music Metadata in Semantic Graphs for Exploration and Discovery. DLfM: Digital Libraries for Musicology, Oct 2017, Shanghai, China. p.17-24, ⟨10.1145/3144749.3144754⟩. ⟨hal-01987671⟩
Documentation du modèle DOREMUS : Cécile Cecconi, Françoise Leresche, Martine Voisin, Pierre Choffé, Jean Delahousse, Marie Destandau, Thierry Le Meur, Frédéric Puyrenier, Documentation du modèle DOREMUS (Version 1.1), Paris : Bibliothèque nationale de France, 2024, 1 vol. (238 p.). hal-04554020. Disponible sur Internet, url : <https://bnf.hal.science/hal-04554020>.