Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ?
- LABEX ARTS-H2H : financeur ?
- Archives nationales : co-organisateur
- Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : co-organisateur
- Bruno RACINE (présidence) : contribution avec communication - introduction
- Charlotte DENOËL (Service des Manuscrits médiévaux) : contribution avec communication
- Matthieu BONICEL (Mission informatique et numérisation) : contribution avec communication
- Arnaud BEAUFORT (direction des Services et des réseaux) : contribution avec communication
Description
S’il nous semble opportun de reposer la question de la formation aujourd’hui, c’est que nous commençons à disposer d’un recul suffisant pour analyser les formes de socialisation de l’information induites par le numérique : comment cette technique spécifique affecte-t-elle non seulement les savoir-faire et les compétences professionnels mais aussi la manière de penser les rapports entre les institutions du patrimoine (musées, archives, bibliothèques, sites patrimoniaux) et leurs publics?
Cette question recouvre au moins deux interrogations : la première porte sur la numérisation du patrimoine et ses effets, la seconde sur le concept même de “patrimoine numérique” . Celles-ci intéressent autant les institutions patrimoniales que les établissements d’enseignement et de recherche.
Des compétences documentaires aux modalités d’édition et de communication dans l’espace public numérique, en passant par l’exploitation des données et des documents numériques au sein des institutions ou encore des problématiques de préservation et de conservation, de nouvelles pratiques se mettent place sans qu'en soit pensée la cohérence par rapport aux missions traditionnelles des institutions et par rapport à l'environnement dans lequel se situent les formations au patrimoine. Le contexte actuel invite à considérer la perméabilité entre les normes, les outils et les pratiques liées à la création et la gestion des documents numériques qui proviennent des institutions et celles qui se développent dans l’environnement public du web. Par ailleurs la documentation numérique joue également un rôle considérable dans les changements de pratiques des institutions académiques et de recherche.
Aussi, le colloque se propose-t-il d’articuler les nouveaux enjeux de la formation aux métiers du patrimoine avec les transformations plus générales des cultures académique et de recherche. Dans cette optique, les Humanités numériques doivent permettre de penser la relation entre les définitions du patrimoine, les modalités de circulation, d’appropriation, de socialisation des ressources numériques.
- Charlotte Denoël, chef du service des manuscrits médiévaux, BnF,Matthieu Bonicel, Conservateur responsable de l’informatisation et de la numérisation, département des manuscrits, BnF, Europeana Regia 2010-2012 : bilan et perspectives
- Arnaud Beaufort, BnF, Les institutions patrimoniales, acteurs de l'économie de l'information
Site web : http://patrimoine.paragraphe.info/
Documents disponibles