HEMEF : histoire de l’enseignement musical public en France au XIXe siècle (1795-1914)
Les entités participant au financement- Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle : pilote
- Bibliothèque nationale de France : partenaire 2
- Archives nationales : partenaire 3
- Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Paris : partanaire 4
- département de la Musique : partenaire
- Cécile REYNAUD (service des Collections patrimoniales) : chef de projet, pilote
Description
établissements contemporains, comment sa création a pu avoir un retentissement sur l'ensemble de la vie musicale française, par l'élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales – qu'il s'agisse du concert public, de l'exécution ou de l'écriture musicales. A cette vie musicale nouvelle correspond une nouvelle catégorie de musiciens, le statut du musicien professionnel et de l'amateur s'éloignant définitivement l'un de l'autre.
Les outils de recherche dont ce projet envisage l'élaboration (base de données prosopographique des élèves du Conservatoire –lauréats on non ; numérisation sur la bibliothèque numérique de la BNF, Gallica, et édition en ligne des méthodes du Conservatoire ; élaboration d‟un Guide des sources pour l’histoire de l’enseignement de la musique au XIXe siècle en France), prennent pour objet le fonctionnement du Conservatoire, en commençant par les parcours et les carrières de ses élèves, les contenus de son enseignement, le répertoire qu‟il suscite et qui nourrit sa pédagogie. L‟exploitation scientifique de ces outils répondra à un double axe : l‟un, principal, constitué par l‟étude du fonctionnement interne du Conservatoire, et servant de point de référence au second, traité lors du séminaire et des journées d‟étude – la comparaison du Conservatoire avec d‟autres institutions d‟enseignement contemporaines.
Les archives du Conservatoire national et la bibliothèque constituée au XIXe siècle, rattachée à la Bibliothèque nationale dès 1935, sont conservées et recensées dans deux institutions publiques – Archives nationales et Bibliothèque nationale de France – qui mettent ces fonds à disposition des chercheurs et permettent l‟élaboration des outils de recherche nécessaires à ce projet. Le cas du Conservatoire, institution publique, servira donc d'étude de référence pour élaborer une réflexion sur l'enseignement de la musique en France au XIXe siècle.
Site web : http://saprat.ephe.sorbonne.fr/histoire-de-lrenseignement-public-de-la-musique-en-france-au-xixe-siecle-1795-1914--25.htm
- 01/01/2014 - 30/06/2017 HEMEF : histoire de l’enseignement musical public en France au XIXe siècle (1795-1914)
- 28/01/2015 - 10/06/2015 . . Séminaire du projet de recherche "Histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914)"