HEMEF : histoire de l’enseignement musical public en France au XIXe siècle (1795-1914)

Les entités participant au financement
Les partenaires et leurs rôles
Les services BnF et leurs rôles
Les acteurs BnF et leurs rôles
Les groupements

Description

Le projet que nous présentons se situe dans le cadre de la recherche fondamentale en musicologie : il se propose d'étudier un pan de l'histoire de l'enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) en centrant ses intérêts sur le Conservatoire national de musique, fondé en 1795 : il s'agit de montrer, par l'étude du fonctionnement de cette institution et sa comparaison avec d'autres

établissements contemporains, comment sa création a pu avoir un retentissement sur l'ensemble de la vie musicale française, par l'élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales – qu'il s'agisse du concert public, de l'exécution ou de l'écriture musicales. A cette vie musicale nouvelle correspond une nouvelle catégorie de musiciens, le statut du musicien professionnel et de l'amateur s'éloignant définitivement l'un de l'autre.

Les outils de recherche dont ce projet envisage l'élaboration (base de données prosopographique des élèves du Conservatoire –lauréats on non ; numérisation sur la bibliothèque numérique de la BNF, Gallica, et édition en ligne des méthodes du Conservatoire ; élaboration d‟un Guide des sources pour l’histoire de l’enseignement de la musique au XIXe siècle en France), prennent pour objet le fonctionnement du Conservatoire, en commençant par les parcours et les carrières de ses élèves, les contenus de son enseignement, le répertoire qu‟il suscite et qui nourrit sa pédagogie. L‟exploitation scientifique de ces outils répondra à un double axe : l‟un, principal, constitué par l‟étude du fonctionnement interne du Conservatoire, et servant de point de référence au second, traité lors du séminaire et des journées d‟étude – la comparaison du Conservatoire avec d‟autres institutions d‟enseignement contemporaines.

Les archives du Conservatoire national et la bibliothèque constituée au XIXe siècle, rattachée à la Bibliothèque nationale dès 1935, sont conservées et recensées dans deux institutions publiques – Archives nationales et Bibliothèque nationale de France – qui mettent ces fonds à disposition des chercheurs et permettent l‟élaboration des outils de recherche nécessaires à ce projet. Le cas du Conservatoire, institution publique, servira donc d'étude de référence pour élaborer une réflexion sur l'enseignement de la musique en France au XIXe siècle.

Site web : http://saprat.ephe.sorbonne.fr/histoire-de-lrenseignement-public-de-la-musique-en-france-au-xixe-siecle-1795-1914--25.htm