De la construction du patrimoine théâtral français : le cas de Jacques Copeau

Les partenaires et leurs rôles
Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Cette séance vise à soumettre à discussion les hypothèses de Raphaëlle Doyon sur sa recherche Suzanne Bing ou les mémoires amnésiques de Jacques Copeau. De l’influence des metteurs en scène du XX e siècle sur l’historiographie du théâtre. L’étude de l’historiographie du metteur en scène Jacques Copeau (1879-1949) et des archives inédites de Suzanne Bing (1885-1967), sa collaboratrice privilégiée et compagne secrète, mettent en lumière la construction du patrimoine théâtral français de l’avènement de la mise en scène (fin du XIX e siècle) à nos jours. Il s’agit d’analyser une succession de relais patrimoniaux qui se déploient dans différentes temporalités aussi bien du vivant de Jacques Copeau qu’après sa disparition. L’émergence des intellectuels, le pouvoir symbolique des artistes, le lègue de fonds privés parcellaires à la BNF, l’exclusion des femmes des rôles de « génies créateurs », la célébration de figures tutélaires nécessaires aussi bien à la décentralisation qu’à la création des instituts d’études théâtrales dans les années 1960 sont autant de contextes, d’acteurs et de processus qui semblent être au fondement de la pratique de la mise en scène et de sa patrimonialisation.

Séance du séminaire 2012-2013 des post-doctorants du LABEX Création, Arts et Patrimoines
vendredi 22 mars de 17h à 19h,
EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris, salle 11
au sein du séminaire d’Esteban BUCH, Musique et politique au XX e siècle

Invitées :
Chantal Meyer-Plantureux, Professeur en Arts du spectacle à l’Université de Caen
Mileva Stupar, responsable du Fonds Jacques Copeau de la BNF-Arts du spectacle


Documents disponibles

Raphaelle Doyon_def.pdf