Les scholies à l'Iliade d'Homère : du texte à l'hypertexte

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Les groupements

Description

Les scholies à l’Iliade – les annotations marginales et interlinéaires qui accompagnaient le texte d’Homère dans les manuscrits médiévaux – forment un corpus gigantesque et sans équivalent par sa richesse. L’intérêt des scholies à l’Iliade est double. Du point de vue du contenu, elles conservent des informations capitales sur le texte homérique et sur son commentaire, héritées des Alexandrins et de leurs successeurs, et forment une encyclopédie des savoirs antiques. Du point de vue du fonctionnement, elles fournissent le point de départ à une enquête plus large et plus ambitieuse, car les scholies sont l’ancêtre le plus ancien de nos notes de bas de pages et de nos liens hypertextes modernes.

Le projet comporte deux volets. D’une part, il mettra à la disposition de la communauté scientifique internationale ce corpus essentiel sous une forme adaptée aux nouvelles fonctionnalités en environnement numérique (site en open source). D’autre part, il étudiera le fonctionnement même des scholies, qui n’ont été jusque là étudiées que pour leur contenu, alors même qu’elles sont le premier jalon historique identifiable dans la mise en œuvre de logiques hypertextuelles pour transmettre des informations capitales sur l’œuvre fondamentale des Grecs, l’Iliade. Elles seront ainsi l’occasion d’une réflexion sur l’invention d’une nouvelle forme d’édition en ligne, conforme à ces logiques hypertextuelles.

Responsable du projet
Christophe BRÉCHET, maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Archéologies et sciences de l’antiquité (ArScAn)

Autres partenaires associés
Centre for Hellenic Studies, Washington ;
Université catholique de Louvain ;
Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT - Paris)


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