Le devenir du patrimoine numérisé en ligne : l'exemple de la Grande Guerre
Budget
228 980 euros TTC
- Bibliothèque nationale de France : pilote
- La Contemporaine : partenaire
- Institut des sciences sociales du politique : partenaire
- Télécom Paris Tech : partenaire
- LABEX PasP : partenaire
- BnF/DSR/DSI : développement informatique
- dépôt légal numérique : partenaire
- service de la coopération numérique et de Gallica : participation au comité de projet
- Philippe CHEVALLIER (délégation à la Stratégie et à la Recherche) : chef de projet, pilote
- Thierry PARDE (délégation à la Stratégie et à la Recherche) : membre groupe de travail
- Peter STIRLING (dépôt légal numérique) : membre groupe de travail
- Hélène LEBLOIS (service de la coopération numérique et de Gallica) : membre groupe de travail
Description
L’analyse du web français de la Grande Guerre s’est appuyée, dans un premier temps, sur 500 sites collectés dans le cadre du dépôt légal d’internet. Elle a mobilisé pour ce faire des outils de cartographie et de traitement automatique de la langue, qui furent pour la première fois appliqués aux « archives du web » conservées à la BnF. Ce travail pionnier a permis d’adapter les outils existant de fouille aux formats collectés, de telle manière qu’ils puissent, à terme, être réutilisés sur d’autres corpus du dépôt légal de l’internet. Au-delà de ces informations quantitatives, des entretiens approfondis avec des acteurs du web de Grande Guerre ont permis de mieux comprendre les pratiques d’échanges, de publications, mais aussi d’apprentissage de ces communautés en ligne, dont le forum Pages 14-18 offre un témoignage majeur. En dernière phase du projet, une veille méthodique a été mise en place afin de suivre de manière raisonnée durant 14 mois les réutilisations d'un fonds remarquable récemment mis en ligne sur la bibliothèque numérique L’Argonnaute sous licence ouverte : 110 000 photographies de la Grande Guerre conservées par la BDIC et connues sous l'appellation « Albums Valois ».
À travers, mais également au-delà de l’objet singulier du patrimoine 14-18, ce projet a permis d’éprouver des outils d’analyse du web rigoureux et de dégager des axes forts de réflexion pour la valorisation du patrimoine en ligne.
Documents disponibles
- « Cartographie de la Grande Guerre sur le web », phase 2/3 du projet, par Valérie Beaudouin (Télécom ParisTech) et Zeynep Pehlivan [fichier .pdf – 5827 Ko – 91 p.]
- « Les circulations sur le web d’un corpus numérisé : l’exemple des albums Valois », phase 3/3 du projet, par Lionel Maurel (BDIC) et Josselin Morvan [fichier .pdf – 6887 Ko – 75 p.]
Voir
« Le devenir du patrimoine en ligne : l’exemple de la Grande Guerre », par Lionel Maurel, Bibliothèque de documentation, Journée d'étude « Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et bibliothèques » (BnF/SIAF) du 2 octobre 2015
Présentation : http://www.passes-present.eu/fr/les-projets-de-recherche/relations-au-passe/le-devenir-du-patrimoine-numerise-en-ligne
- 01/01/2013 - 31/12/2017 Bibli-Lab, laboratoire d'étude des usages du patrimoine numérique des bibliothèques
- 01/03/2013 - 31/03/2016 . . Le devenir du patrimoine numérisé en ligne : l'exemple de la Grande Guerre
- 02/10/2015 - 02/10/2015 . . Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales
- 01/01/2016 - 31/12/2017 . . Analyse des traces d'usage de Gallica
- 01/09/2013 - 30/09/2014 . . Observation des publics de Gallica : état des lieux et perspectives
- 01/05/2016 - 28/02/2017 . . Mettre en ligne le patrimoine : transformation des usages, évolution des savoirs ?