Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Le devenir du patrimoine numérisé en ligne : l'exemple de la Grande Guerre

Budget
228 980 euros TTC

Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Les sources documentaires numérisées autour de la guerre 14-18 offrent un terrain particulièrement favorable à l’observation des usages du patrimoine en ligne, du fait de l’intensité des activités qu’elles suscitent sur le web. Par ce projet de recherche, il s’agissait de mieux comprendre la manière dont ces sources circulent, sont utilisées et valorisées sur le web.

L’analyse du web français de la Grande Guerre s’est appuyée, dans un premier temps, sur 500 sites collectés dans le cadre du dépôt légal d’internet. Elle a mobilisé pour ce faire des outils de cartographie et de traitement automatique de la langue, qui furent pour la première fois appliqués aux « archives du web » conservées à la BnF. Ce travail pionnier a permis d’adapter les outils existant de fouille aux formats collectés, de telle manière qu’ils puissent, à terme, être réutilisés sur d’autres corpus du dépôt légal de l’internet. Au-delà de ces informations quantitatives, des entretiens approfondis avec des acteurs du web de Grande Guerre ont permis de mieux comprendre les pratiques d’échanges, de publications, mais aussi d’apprentissage de ces communautés en ligne, dont le forum Pages 14-18 offre un témoignage majeur. En dernière phase du projet, une veille méthodique a été mise en place afin de suivre de manière raisonnée durant 14 mois les réutilisations d'un fonds remarquable récemment mis en ligne sur la bibliothèque numérique L’Argonnaute sous licence ouverte : 110 000 photographies de la Grande Guerre conservées par la BDIC et connues sous l'appellation « Albums Valois ».
À travers, mais également au-delà de l’objet singulier du patrimoine 14-18, ce projet a permis d’éprouver des outils d’analyse du web rigoureux et de dégager des axes forts de réflexion pour la valorisation du patrimoine en ligne.

Documents disponibles

Télécharger
Voir

« Le devenir du patrimoine en ligne : l’exemple de la Grande Guerre », par Lionel Maurel, Bibliothèque de documentation, Journée d'étude « Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et bibliothèques » (BnF/SIAF) du 2 octobre 2015
Présentation : http://www.passes-present.eu/fr/les-projets-de-recherche/relations-au-passe/le-devenir-du-patrimoine-numerise-en-ligne

Mercredi 8 février 2017

Compléments

  • Dates
    03/01/2013 - 03/31/2016
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Histoire
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez