Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

OZALID

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Pilote : Orange France Télécom.

Financement : Fonds unique interministériel (FUI Le Fonds Unique Interministériel finance les projets de recherche et développement collaboratifs des pôles de compétitivité. Le fonds a vocation à soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme.) 12 - BpiFrance
Partenaires : Le coordinateur du projet est Orange France Télécom et les partenaires en sont Urbilog , la BnF, le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) (INSA de Lyon), - Equipe Supporting Interaction and Learning by Experience (SILEX) (Université Lyon 1), l’Université Paris 8, Jamespot, i2s, ISEP.
Dates : 2012-2015.
Objectif :
OZALID : Conception et développement de la plateforme de crowdsourcing CORRECT (correction et enrichissement collaboratifs de texte

L’objectif du projet Ozalid est de fournir un document numérique dont les structures logiques et physiques sont améliorées pour en faire un document rééditable, accessible à l’ensemble des utilisateurs et adapté aux nouveaux usages. Le projet envisage une approche par crowdsourcing par le développement de la plateforme Correct qui permet la correction et l’enrichissement collaborative des documents et va s’appuyer sur un réseau social dédié pour organiser cette collaboration.

Le projet Ozalid a une forte dimension pluridisciplinaire, associant étroitement les sciences de l'ingénieur (traitement d'images, informatique, interfaces homme/machine) et les sciences humaines (ergonomie de l'interaction, écologie du document numérique, écologie des réseaux sociaux).

La BnF intervient dans le projet dans la phase d’expérimentation. Pour ce faire, la BnF va apporter ses contenus, son expérience, mais aussi son réseau d’utilisateurs et ses réseaux sociaux.

Jeudi 19 février 2015

Partagez