Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Archiver à l’époque numérique : le fonds Dora Wasserman du centre Segal

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Le département des Arts du spectacle s’est associé à la candidature du CRI (Éric Méchoulan, professeur au Département des littératures de langue français, Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal) pour obtenir une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Le projet associe la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) et la Bibliothèque et archives du Canada (BAC).

L’équipe développera une réflexion épistémologique fondamentale sur les choix et les solutions à faire à l’ère numérique, tout en travaillant sur les enjeux mémoriels des archives et les pratiques de l’archivage. Le projet a aussi la particularité de pouvoir mettre à l’épreuve les réflexions par la réalisation d’une étude de cas sur un fonds d’archives du Centre Segal des arts de la scène, situé à Montréal. En effet, le fonds Dora Wasserman portant sur le théâtre yiddish n’a encore jamais fait l’objet d’un traitement. Il s’agit d'un fonds très riche puisqu’il contient près de 114 000 objets, en six langues, sur de multiples supports qui nécessitent un important travail de numérisation.

Bilan 2012 :
Participation de Cécile Obligi : atelier du 18 avril par Skype et journées d’étude des 19 et 20 novembre 2012 à Montréal.

Mardi 17 février 2015

Partagez