Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Histoire de la restauration des vases antiques

Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

L'histoire de la restauration est demeurée jusqu'à présent une discipline embryonnaire, alors qu'elle constitue un volet important de l'histoire de l'art et de la conservation du patrimoine. Il convient donc de développer, de façon cohérente et concertée, une démarche scientifique visant à explorer de nouvelles problématiques et bâtir une réflexion critique. Le programme de recherche sur l'histoire de la restauration des vases antiques conservés au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF s'inscrit dans cette démarche.

- Prospecter et repérer les vases demeurés dans un état de restauration ancien (XVIIIe - XIXe siècles)
- Etudier par des techniques d’examen et d’analyse scientifiques, les anciennes restaurations afin de caractériser les matériaux, la manière et le style de ces interventions, puis évaluer leur sens et leurs valeurs dans certains contextes historiques
- Constituer une documentation – photographique et analytique- versée aux fonds documentaires des partenaires
- Valoriser les résultats de la recherche :
en les intégrant dans les bases de données actuelles sur l’histoire moderne de l’Antique : base Agorha INHA (histoire de la connaissance des vases grecs), base Eros C2RMF, catalogue médailles et antiques des collections du département des Monnaies, médailles et antiques, et, pour quelques vases, base Caylus développée en partenariat par la BnF, l’INHA et ANHIMA.
en proposant des présentations dans le cadre de colloques, notamment le colloque « L’Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe s. » (INHA, 31 mai – 1er juin 2011), des publications (en ligne et/ou sur papier) ou toute autre forme ou support à définir préalablement entre les parties.

Mardi 30 décembre 2014

Partagez