Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Catalogue des monnaies celtiques (CMC)

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Les monnaies celtiques portent témoignage d’une réalité complexe, caractérisée par des volumes d’émission, une diffusion, des durées d’usage très variables. Ce sont des faits tant politiques qu’économiques. Leur analyse chronologique, site par site, montre peu à peu la place réelle de la monnaie dans l’économie des deux derniers siècles avant notre ère. Les travaux récents (fouilles, analyses, études de trésors) mettent en évidence la complexité de la monétarisation de la Gaule et renouvellent les hypothèses traditionnelles.

Les catalogues anciens ne répondent évidemment plus aux besoins actuels. Le catalogue français de référence, celui de la collection du département des Monnaies, Médailles et Antiques, toujours cité, a plus d'un siècle d'existence (Muret, Chabouillet 1889), n'indique que rarement la provenance des pièces, ne dispose pas d'apparat critique, et n'est illustré que par un atlas très sélectif de dessins (La Tour 1892). La collection du Musée des antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye, quant à elle, qui complète celle du Cabinet des Médailles de la BnF, n'a jamais été cataloguée ! Seuls certains musées de province (Lyon en 1996 : 1 219 ex., Rennes en 1999 : 1 570 ex.) ont récemment publié l’intégralité de leurs monnaies.

L’ampleur de la tâche en France explique ce retard car le nombre de pièces et celui des séries monétaires ont rendu nécessaire une approche plus analytique et plus micro-régionale mais avec un nombre très insuffisant de chercheurs dans ce domaine. Ces travaux indispensables au renouvellement des approches – qu'il s'agisse d'attributions ou de chronologie relative, ou encore de composition métallique – sont maintenant suffisamment avancés pour permettre le lancement d'un catalogage raisonné des deux principales collections nationales et favoriser ainsi des travaux de synthèse.

Objet :
Établissement d’un nouveau catalogue commun des collections nationales des monnaies celtiques conservées à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et au Musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (MAN).
Les collections de ces deux institutions forment un ensemble de 12 000 monnaies, soit le plus vaste corpus documentaire de référence pour la période. La publication de ce catalogue nécessite l'édition d’au moins huit fascicules régionaux.

Comité scientifique :
Extérieur : Laurent Olivier (conservateur du Département des âges du Fer, Musée d’Archéologie nationale), Gérard Aubin (inspecteur général des patrimoines de l’archéologie et du patrimoine, Ministère de la Culture ; membre de l’UMR 6566), Katherine Gruel (directrice de recherche, CNRS, directrice-adjointe de l’UMR 8546, responsable de l’équipe Protohistoire celtique) ;
BnF : Michel Amandry (MMA), Anne Pasquignon, Régis-François Stauder (MCO), Thierry Pardé, Olivier Jacquot (DSG).

Le contexte

01/01/2007 - 31/12/2012 Catalogue des monnaies celtiques (CMC)
04/03/2014 - 04/03/2014 . . Catalogue des monnaies celtiques. 1. Les Arvernes (Centre de la Gaule)

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • Dates
    01/01/2007 - 12/31/2012
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Numismatique
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez