Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Catalogue des monnaies de l’Empire romain (CMR)

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Objet :

Classement, étude des collections monétaires de la BnF (276-295 AD : du règne de Probus à la réforme monétaire de Dioclétien) ; préparation d’un corpus général du monnayage de la période avec l’apport documentaire d’autres provenances, en particulier des grandes collections numismatiques mondiales, dans la perspective de la publication ultérieure de deux volumes BNCMER (XII.2 et XII.3).

Comité scientifique :
Extérieur : Sylviane Estiot (HISOMA) ; Michel Christol, professeur émérite, UMR 8585 ; Michèle Brunet, directrice de l’UMR 5189 HiSoMA
BnF : Michel Amandry (MMA), Anne Pasquignon, Régis-François Stauder (MCO), Thierry Pardé, Olivier Jacquot (DSG).

Bilan 2012 :

L’inscription de ce programme au plan triennal de la recherche 2010-2012 avait pour objectif de soutenir le travail préalable au projet d’édition des volumes du BNCMER (Bibliothèque nationale de France. Catalogue des monnaies de l’Empire romain) XII. 2. Probus (276-282 de n. è.) et BNCMER XII.3 (282-294 de n. è.).

Une part importante du programme a consisté en visites de collections de référence, institutionnelles et privées. Les trésors français se trouvant souvent parasités de mauvaises monnaies, ce sont des trésors situés à l’étranger qui ont dû être étudiés.

Des analyses non destructives ont été opérées par l’Institut de recherche sur les archéomatériaux (UMR 5060) qui ont pesé sur le budget du programme.

En termes de résultats et de publications, le programme a donné lieu à la création de pages web sur le site de l’UMR HISOMA et à la publication de nombreux articles. Un colloque s'est tenu en mai 2013 à Lyon autour du numismate Pierre Bastien (9 mars 1912 - 13 mai 2010) : Autour de l'œuvre de Pierre Bastien

Un important site web (url : <http://www.ric.mom.fr/fr/home>) a été produit grâce au financement du programme ANR MONeTA, dont Sylviane Estiot est coordinatrice. Il donne accès à une base de données comptant plus de 4540 entrées, basées sur 104 000 monnaies et plus de 80 000 photographies numériques. Grâce à l’ANR, les retombées du programme de Catalogue des monnaies de l’Empire romain (BNCMER) s’en trouvent élargies.

Documents disponibles

Publications :
Catalogue des monnaies de l’Empire romain, XII.1. D’Aurélien à Florien / Sylviane Estiot. - Paris, BnF – Poinsignon, 2004.

Photos de la table ronde internationale organisée à Lyon en mai 2013, par Sylviane Estiot, Vincent Drost et Julie Dalaison, autour de l’œuvre de Pierre Bastien : http://www.mlblb.fr/?portfolio=lyon-table-ronde-bastien-13-14-mai-2013

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • Dates
    01/01/2007 - 12/31/2012
  • Localisations
    Lyon , Paris
  • Domaine
    Numismatique
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez