Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Le son du théâtre / Theater sound. Intermédialité et spectacle vivant. Les technologies sonores et le théâtre (XIXe-XXIe siècles)

Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Contribuer à la nécessaire réécriture de l’histoire du théâtre ; réexaminer historiquement les relations entre art du théâtre et technologies ; proposer une méthodologie pour l’étude des archives sonores. Le partenariat se fonde moins sur une répartition des objets d’étude entre laboratoires que sur la complémentarité des compétences (phénomènes intermédiaux/recherches théâtrales) et des approches (sound studies /anthropologie des spectacles).

Il s’agit d’étudier pour la première fois de façon systématique la dimension sonore du théâtre (domaine occidental), en concentrant les recherches sur le long siècle (1875-2000) qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance, le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique, c’est-à-dire de nouveaux modes d’écoute et de rapports entre l’écoute et la vision : sons et voix internes aux spectacles, formes théâtrales sonores (émissions radiophonique, répertoire discographique), bouleversement des pratiques et des expériences des spectateurs-auditeurs.

Le Son du théâtre / Theater Sound est un projet international de coopération scientifique (PICS) porté par l’ARIAS (Atelier de Recherche sur l’Intermédialité et les Arts du Spectacle, UMR 7172 : CNRS, École Normale Supérieure, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle) et le CRI (Centre de Recherche sur l’Intermédialité, Université de Montréal Url : <http://www.lesondutheatre.com/> et <http://www.arias.cnrs.fr/ProgrammesInternat.html>.).

La collaboration de la BnF avec le laboratoire ARIAS a été formalisée par une convention.

Bilan 2012 :
Joël Huthwohl et Cécile Obligi ont assuré des présidences de séance au colloque "Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècles) : acoustiques et auralités" 21-25 novembre 2012 / "Towards a History of Sound in Theatre (from the 19th to the 21st Century) : Acoustics and Auralities" à Montréal, 21-25 novembre 2012.
Programme disponible en ligne, url : <http://www.lesondutheatre.com/IMG/pdf/Programme_definitif_R_.pdf>.

Mardi 17 février 2015

Partagez