Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Programme Interdisciplinaire sur l’Environnement de la Seine (PIREN-Seine)

Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Partenaires :

Le Piren-Seine rassemble des équipes du CNRS, de l'Ecole des Mines, de l'Institut national de la recherche agronomique, du Cemagref, du Centre d'enseignement et de recherche eau, ville, environnement (Cereve) et de diverses universités et grandes écoles.

Objectif :
L’objectif du Piren-Seine est de développer, à partir de mesures de terrain et de modélisations, une vision d'ensemble du fonctionnement du réseau hydrographique de la Seine.

Ce programme multidisciplinaire comprend l’étude du bassin de la Seine et de sa population. Le bassin de la Seine, qui représente seulement 12 % du territoire national, supporte le quart de la population de la France. En outre, les activités agricoles et industrielles du bassin représentent un tiers de la production nationale et plus de la moitié du trafic fluvial de la France.

Le premier volet de ce projet est l’établissement d’une cartographie historique du réseau hydrographique du bassin de la Seine et de ses annexes (zones humides, étangs, marias, bras ensevelis, établissements industriels) et son intégration sous forme d’un système d’information géographique (SIG).

Bilan 2012 :
Ce projet de collaboration avec le Programme Interdisciplinaire sur l’Environnement de la Seine (PIREN-Seine, url : <http://www.sisyphe.upmc.fr/piren/>) a été instruit en 2011. Les réunions de travail et les séances de consultation en salle de lecture du département des Catrtes et plans ont permis de préciser la liste des sources. Les parties ont cependant renoncé à une contractualisation, les principales sources étant soit déjà numérisées, soit extérieures aux collections de la BnF (musée de la Batellerie, Archives nationales).

Mercredi 21 janvier 2015

Compléments

  • Dates
    01/01/2011 - 12/31/2014
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Cartographie
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez