Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

MeDIan : Les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien

Les entités participant au financement Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Genèse des représentations, interactions culturelles et formation des savoirs, des périples grecs aux routiers portugais

Pilote : Centre d’études et de recherche en Histoire culturelle, l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Financement : Agence nationale de la recherche.
Dates : 2010-2012.
Objectif :
Centré sur l’étude de l’Océan indien, de l’Antiquité au XVIe siècle (1580), le projet MeDIan : Les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien. Genèse des représentations, interactions culturelles et formation des savoirs, des périples grecs aux routiers portugais vise deux objectifs principaux, dans une approche transdisciplinaire associant philologues, archéologues et historiens :
- retracer les étapes et comprendre la dynamique de l’invention scientifique de l’océan Indien
- comprendre comment les sources méditerranéennes ont perçu et décrit l’intensification des relations entre les sociétés riveraines de l’Océan indien, laquelle contribua sur la longue durée à un véritable processus de globalisation de cet espace.

Les partenaires sont le Centre d’études et de recherche en Histoire culturelle, l’Université de Reims Champagne-Ardenne (pilote), la Maison de l’Orient et de la Méditerrannée - Jean Pouilloux (Lyon II CNRS), le Laboratoire de l’Islam Médiéval (Paris I Paris IV CNRS, UMR Orient et Méditerranée) et le département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France.

Bilan 2012 :

Le programme a été prolongé jusqu’au 31 mai 2013.

Depuis le 1er octobre 2010, Emmanuelle Vagnon est détachée comme chercheur au département des Cartes et Plans dans le cadre de ce programme. En 2012, le relai a été pris, sur le plan financier, par la 'Chaire du dialogue des cultures' de l’Université Paris I. E. Vagnon a été co-commissaire de l’exposition « L’âge d’or des Cartes marines » dont la troisième partie était toute entière consacrée à la cartographie de l’océan Indien. Elle a co-dirigé également l’ouvrage de l’exposition.

Dans le cadre de ce partenariat et de l’exposition, le département des Cartes et Plans a organisé les 3 et 4 décembre 2012 une double journée d’étude consacrée à la cartographie marine à rhumbs et à la représentation de l’océan Indien.

Documents disponibles


ANRMeDIanCRFinal.pdf - ANRMeDIanCRFinal.pdf
Bilan Median - axe cartographique - 2010- 2013 (juillet 2013).pdf


rapport financier.pdf - rapport financier.pdf

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • Dates
    01/01/2010 - 12/31/2013
  • Localisations
    Paris , Reims
  • Domaine
    Cartographie
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez
  • mail
  • google +