Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Mise en valeur des fonds d’architectes

Les entités participant au financement Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Objet :

Traiter les fonds et œuvres d’architectes conservés au département des Estampes.

Le département des Estampes et de la Photographie conserve un ensemble de documents (correspondances, projets, plans, dessins, calques, etc.) tout à fait remarquable d’architectes majeurs des XVIIIe et XIXe siècles. Le présent programme s’attache aux architectes du XIXe siècle, autour de la personnalité d’Henri Labrouste, architecte de la Bibliothèque nationale de 1854 à 1875.
Les fonds d’architectes ont été partiellement traités : restauration et microfilmage partiels en particulier pour les grands formats et certains calques très fragiles.
Mais une bonne partie de ces fonds reste à inventorier, conditionner, restaurer, et décrire. Cette partie restant à traiter n’est pas communicable au public et n’est pas décrite dans le catalogue accessible en ligne.

Comité scientifique :
Extérieur : [sans expert désigné par le département] ;
BnF : Sylvie Aubenas, Corinne Le Bitouzé, Marc Le Cœur (EST), Anne Pasquignon, Régis-François Stauder (MCO), Thierry Pardé, Olivier Jacquot (DSG).

Valorisation :
Le fonds Henri Labrouste (1801-1875), d’une richesse unique, a été entièrement classé et inventorié. (dessins, manuscrits, objets, etc.). Le fonds est désormais intégralement traité, catalogué et numérisé.

Exposition
« Labrouste (1801-1875), architecte. La structure mise en lumière », Paris, Cité de l’architecture & du patrimoine, 11 octobre 2012 - 07 janvier 2013, produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine en collaboration avec le Museum of Modern Art (MoMA) et la BnF. Le commissariat est assuré par Barry Bergdoll, professeur d’histoire de l’architecture à l’université de Columbia et conservateur au MoMA, Marc Le Cœur pour la BnF, Corinne Bélier pour la Cité de l’architecture.

Publication
Labrouste, 1801-1875, architecte : la structure mise en lumière : [exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, 11 octobre 2012-7 janvier 2013]
/ [organisée en collaboration avec le Museum of modern art, New York, et la Bibliothèque nationale de France] ; sous la direction de Corinne Bélier, Barry Bergdoll & Marc Le Coeur ; [catalogue par Corinne Bélier, Barry Bergdoll, Marc Le Coeur, et al.], [Paris] : N. Chaudun : Cité de l'architecture et du patrimoine ; [New-York] : the Museum of modern art [etc.], 2012, 270 p.

Mardi 30 décembre 2014

Compléments

  • Dates
    01/01/2010 - 12/31/2012
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Archives
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez