Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Manuscrits japonais à peintures narratives de l’époque d’Edo au département des Manuscrits de la BnF et dans les collections publiques françaises

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Objectif :

Description et interprétation des œuvres appartenant au fonds japonais du département des Manuscrits dans un domaine encore peu exploré, les peintures à caractère narratif de l’époque d’Edo conservées sous la forme de rouleaux, de livrets reliés ou d’albums montés en accordéon.

Comité scientifique :
Extérieur : Estelle Leggeri-Bauer (Centre d’Études Japonaises, Inalco), Claire-Akiko Brisset (EA335 (GReJa : Groupe de recherches sur le Japon en sciences humaines et sociales, UFR LCAO) / UMR 7133 (Centre de recherches sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine, CNRS / Collège de France / EPHE / U. Paris 7)), Annick Horiuchi, Directrice du Centre de Recherches sur les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO), Michel Maucuer, conservateur du musée Cernuschi
BnF : Isabelle le Masne de Chermont, Véronique Béranger, Sophie Piauger (MSS), Anne Pasquignon, Régis-François Stauder (MCO), Thierry Pardé, Olivier Jacquot (DSG).

Impact du programme

Ce programme de recherche vise tout d’abord à étudier et publier deux de ces manuscrits représentatifs de thèmes fréquemment traités dans l’art japonais, mais peu étudiés au Japon même :

  • le Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz (Shuhanron emaki, fin du XVIIe - déb. du XVIIIe s.) qui présente des scènes de banquets et de cuisine illustrant un débat sur l’alimentation derrière lequel se dissimulent une dispute d’ordre religieux et une rivalité entre trois corps sociaux (religieux, guerriers et noblesse civile) ; en très bon état de conservation, ce rouleau est remarquable par la qualité de sa facture, l’originalité de son iconographie et la richesse des interprétations qu’il peut susciter ;
  • le Rouleau du Jouvenceau buveur (Shutendôji emaki, XVIIIe s.) raconte la lutte victorieuse de guerriers contre des démons anthropophages et présente donc des scènes de banquets pervertis reprenant de façon parodique des motifs du rouleau précédent (découpage de corps féminins, ivresse, etc).

En savoir plus

Carnet de recherche sur le site Hypothèses.org : Manuscrits japonais à peintures : http://manuscritsjaponais.hypotheses.org/

Résultats

  • Claire-Akiko Brisset, « Food Imagery and Parody in 16th Century Japan: About the Shuhanron Emaki (The Illustrated Scroll of the Sake and Rice Debate) », AAS- ICAS Conference (Association for Asian Studies – International Convention of Asian Studies), Honolulu, 31 mars -3 avril 2011.
  • Véronique Béranger : « Etat du programme de recherche sur le Shuhanron emaki et développements futurs », colloque international réalisé avec le soutien de la Fondation du Japon « Les études japonaises ici et ailleurs », Université de Nagoya et Iwase bunko, 4-6 mars 2011.
  • Itô Nobuhiro, « Les aliments dans le Shuhanron emaki : autour du riz rouge », cycle de conférences en 2011, Bibliothèque de l’Université de Nagoya.
  • Itô Nobuhiro, « Les rouleaux du Shuhanron emaki conservés hors du Japon : l’exemple du manuscrit de la Bibliothèque nationale de France », colloque international réalisé avec le soutien de la Fondation du Japon « Les études japonaises ici et ailleurs », Université de Nagoya et Iwase bunko, 4-6 mars 2011. Publié dans : Gengo bunka ronshû, vol. 32 n°2 (mars 2011), Université de Nagoya.
  • Estelle Leggeri-Bauer, « Les emaki ou la puissance des images », Emakimono et Tapisserie de Bayeux, dessins animés du Moyen âge : lecture croisée de trésors nationaux japonais et français. Bayeux : Musée de la Tapisserie de Bayeux, 2011.
  • « Emakimono & tapisserie : dessins animés du Moyen Âge » (musée de la Tapisserie de Bayeux, Bayeux, 31 mars-30 décembre 2011).
  • Journées d'études internationales Le Shuhanron emaki : genres littéraires et représentations dans le Japon médiéval, Journées d’étude internationales, 3–5 novembre 2011
  • « Autour du Shuhanron emaki de la Bibliothèque nationale de France », Université de Nagoya, 23 novembre 2012, url : <http://www.mfj.gr.jp/agenda/_data/conference2012-shuhanron%202.pdf>.
  • "Shuhanron emaki no sekai" [L'univers du Rouleau des Mérites comparés du saké et du riz], Ajia yûgaku n° 172, 2014. 「 フランス国立図書館写本室蔵『酒飯論絵巻』について. 」,『酒飯論絵巻』の世界, アジア遊学 / 勉誠出版 [編].. (172):2014.3.
  • Des mérites comparés du saké et du riz illustré par un rouleau japonais du XVIIe siècle, Estelle Leggeri-Bauer dir., Véronique Béranger, Claire-Akiko Brisset, Bibliothèque nationale de France / Diane de Selliers, éditeur, 2014.


Le contexte

01/01/2010 - 31/12/2012 Manuscrits japonais à peintures narratives de l’époque d’Edo au département des Manuscrits de la BnF et dans les collections publiques françaises
01/01/2010 - 31/12/2010 . . Carnet de recherche : Manuscrits japonais à peintures

Mardi 17 février 2015

Compléments

  • Dates
    01/01/2010 - 12/31/2012
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Iconographie
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez