Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Reliures françaises des collections de la BnF, du Moyen Âge au XIXe siècle

Les entités participant au financement Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Objectif :

Réalisation d’une base de données scientifique (avec texte et images) accessible en ligne sur le site web de la BnF : sélection de reliures représentatives de l’histoire de la reliure française, permettant de proposer et de mettre en ligne à terme environ 3000 à 4000 reliures. Cette base comprendra, par ordre de priorité, une sélection des reliures françaises à décor du XVIe au XVIIIe siècle, des reliures soignées du XVIe au XVIIIe siècle, des reliures médiévales, des reliures du XIXe siècle, des reliures armoriées simples.

Comité scientifique :
Extérieur : Annie Charon (professeur d’histoire du livre, École nationale des chartes) ;
BnF : Antoine Coron, Fabienne Le Bars (RLR), Anne Pasquignon, Régis-François Stauder (MCO), Thierry Pardé, Olivier Jacquot (DSG).

Valorisation :
- Exposition Jean Grolier à la Bibliothèque nationale de France : 50 reliures de la Réserve des livres rares, Paris, 2012 (publication d’un ouvrage à l’occasion de la visite de The Grolier Club of New York à la Réserve de la BnF, le 29 mai 2012).
- Le Bars, Fabienne (2012), « Reliures françaises soignées et courantes (mi XVe – XIXe siècles) : éléments d’identification », dans « Gérer des collections patrimoniales en bibliothèque », sous la dir. de D. Coq, Villeurbanne, 2012 (Boîte à outils ; 26), p. 80-93.
- Le Bars, Fabienne (2012), « Reliures françaises soignées et courantes (mi XVe – XIXe siècles) : éléments d’identification » : album de photographies sur le site de l’ENSSIB, en lien avec la publication papier « Gérer des collections patrimoniales en bibliothèque » cité ci-dessus, url : <http://www.enssib.fr/presses/galeriebao26/reliures-francaises-soignees-et-courantes-mi-xve-siecle>.
- Exposition « Jean Grolier », Paris, BnF, RLR, salle Van Praet (29 mai – 22 juin 2012).
- Le Bars, Fabienne (2012), « Reliures à décor aux XIXe et XXe siècles », cours pour les élèves de l’Institut national du patrimoine (INP), Paris, BnF, 10 janvier 2012.
- Le Bars, Fabienne (2012), « « Reliures françaises à décor, XVIe-XIXe siècles », intervention dans le cadre de la formation continue organisée par l’ENSSIB « 12E17. Connaissance et identification des reliures », Villeurbanne, ENSSIB, 6 mars 2012.
- Le Bars, Fabienne (2012), « Typologie et identification des reliures courantes et d’amateurs », journée d’intervention dans le cadre de la formation organisée par la BnF, Conservation, « FCS16. Identification des techniques d’illustrations et description des reliures des livres anciens », Paris, BnF, 8 juin 2012.

Mardi 9 mai 2017

Partagez