Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Les globes anciens conservés en France

Les entités participant au financement Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Le département des Cartes et plans possède, avec le CNAM, la plus grande collection de globes en France, et sans conteste la plus exceptionnelle : il suffit de penser aux globes de Louis XIV et à nos globes uniques du XVIe siècle. Aux globes montés sur pied (plus de 150), il faut ajouter les nombreux globes conservés dans nos portefeuilles sous forme de fuseaux imprimés.

Un travail scientifique doit être mené pour actualiser et compléter la description des globes de la BnF et de la Société de géographie. Un élargissement du recensement à l'ensemble des collections de globes en France (à partir d'un inventaire réalisé en 1970, mais resté inachevé) doit aussi être envisagé, avec la publication d’un catalogue et la constitution d’une base de données de référence, qui aura vocation à s’enrichir et à s’actualiser : cet objectif serait au coeur du programme de recherche.

Parallèlement, sur financement mécénat (Fondation d’entreprise Total), le département des Cartes et plans engagera la numérisation et la modélisation en 3D de la plupart de ses globes anciens : il s’agira d’une numérisation à forte valeur ajoutée, pour le grand public comme pour la communauté scientifique. Ce travail ne doit pas être exclusivement technique, y compris et surtout dans ses aspects les plus innovants : il nécessite un encadrement scientifique de haut niveau. Les deux initiatives doivent être coordonnées et se rejoindre dans une valorisation ambitieuse, au terme et au-delà de la réalisation du programme.

Mardi 9 mai 2017

Partagez