Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Cartographie croisée des fonds Abel Gance et des collections le concernant conservés aux ASP et Cinémathèque française

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Un premier travail collaboratif mené en 2011/2012 par des étudiants de l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle sur les archives d’Abel Gance a montré la profonde complémentarité entre le fonds Abel Gance conservé au département des Arts du spectacle et celui de la Cinémathèque française.

Le projet entend poursuivre et approfondir les pistes ainsi esquissées en visant un double objectif : améliorer la visibilité de ces sources essentielles pour la recherche et renforcer une coopération scientifique avec un pôle associé et les laboratoires de recherche en histoire et esthétique du cinéma.

Une cartographie croisée des deux fonds pourrait être dressée, précisant les points forts de chaque fonds ainsi que les zones de recouvrement et les lacunes éventuelles à combler. Les outils de signalement des fonds dans les deux institutions seraient ensuite enrichis et complétés, notamment par des liens permettant les correspondances entre les fonds.

Le projet accompagne un programme de numérisation et de restauration de films par les Archives Françaises du Film ; il pourrait se prolonger par une journée d’étude autour d’Abel Gance ainsi qu’une exposition à la Cinémathèque française, première exposition sur le cinéaste en France.

Mardi 13 octobre 2015

Partagez