Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

KEEP : Keeping Emulation Environments Portable

Budget
PCRD 7

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Projet européen visant à concevoir et réaliser une plateforme logicielle capable de pérenniser la consultation à long terme des contenus multimédias (logiciels, jeux vidéo...) en s’affranchissant notamment des contraintes dues à l’obsolescence des logiciels et des matériels informatiques.

Ce projet rassemble trois bibliothèques nationales (BN des Pays-Bas, BN d’Allemagne et BnF), un musée (le Computer Spiele Museum, Allemagne), l'université de Portsmouth (Royaume-Uni), et trois sociétés (le Cross Czech a.s, République tchèque, la société Tessella Support services et la société Joguin Sarl, Grenoble).

La société Joguin Sarl (Grenoble) assure la coordination technique du projet.
La BnF en est le coordinateur administratif et scientifique.

Il s’agit de développer une plateforme de consultation universelle qui permettrait de lancer les logiciels bien après que les machines sur lesquels ils devaient tourner aient disparu, ainsi que de rejouer facilement les logiciels, jeux vidéo, etc. Les outils développés permettront d’assurer leur lisibilité future à chaque évolution ultérieure des systèmes d’information.

Les développements prévus concernent à la fois le transfert de supports, des modules d’émulation, un modèle de métadonnées (qui se basera sur des modèles existants), une interface graphique, un compilateur du langage de programmation C, les différentes couches logicielles de la machine virtuelle. Une phase d’intégration de ces différents développements coordonnée par la BnF serait réalisée pour aboutir à la fin du projet à la plate-forme d’accès au contenu multimédia par émulation.

Le public intéressé par cette plate-forme est constitué des institutions, notamment patrimoniales, détenant des contenus multimédias et souhaitant assurer la pérennité de leur lecture et de leur accessibilité.

http://cordis.europa.eu/project/rcn/89496_en.html

Vendredi 16 septembre 2016

Partagez