Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Relations France-Quebec depuis 1760

Les entités participant au financement Les partenaires et leurs rôles Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles

Description

Création d'une banque de données sur les relations franco-québecoise de 1760 à nos jours : réaliser un inventaire exhaustif des documents relatifs aux diverts aspects des relations et des échanges franco-québecois : l'inventiare cherchera à couvrir, dans un prelier temps, le champ des sciences humaines-histoire, sociologie, géographie et littérature (critiques littéraires, récits de voyage...). Il pourra être envisagé ultérieurement une extension aux dimensions juridiques, économiques et scientifiques des relations.

L'inventaire a été intié en 1996 dans le cadre d'une convention signée entre la Bibliothèque nationale du Québec, la Bibliothèque nationale de France et deux centres de recherche : le Centre Lionel Groulx au Québec et le Centre Roland Mousnier de l’Université Paris IV-Sorbonne. La convention signée en août 1996 étant formellement caduque en 2001, une nouvelle convention a été signée en mars 2004 avec la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale du Québec pour seuls partenaires.

La convention signée le 26 novembre 2010 entre la BnF et BAnQ avait pour but de consolider la collaboration entre les deux institutions avec 3 objectifs :
1. Renforcer l’accès aux ressources francophones dans l’univers numérique,
2. Développer la complémentarité dans les champs scientifique et culturel,
3. Offrir de nouvelles dimensions au partenariat BnF/BAnQ.

Le produit de la collaboration est consultable sur le site de la BAnQ. Il comprend :
- un Inventaire bibliographique qui permet une recherche approfondie parmi des dizaines de milliers de documents en lien avec les relations France-Québec depuis 1760 ;
- une Chronique proposant un portrait des relations France-Québec, notamment au moyen d’une chronologie des principaux événements qui y sont associés.

Initialement prévu en 1993 comme un simple inventaire bibliographique, l’Inventaire bibliographique des relations France-Québec depuis 1760, auquel le Service de Littérature française collabore, a évolué pour devenir, en 1999, une base de données interrogeable en ligne et intégrée dans un site Web. Ce site permet la consultation de près de 54 000 notices de monographies et d’articles de périodiques. Il comporte également une sélection de documents numérisés et offre une chronologie illustrée des relations politiques aussi bien que sociales et culturelles entre la France et le Québec.
Il doit, au terme de la convention, continuer à être enrichi par les deux partenaires. Dans cette optique, le Service de Littérature française continue à alimenter la base bibliographique.

Documents disponibles

Site du portail : http://services.banq.qc.ca/sdx/rfq/static.xsp?page=accueil

Mardi 17 février 2015

Compléments

Partagez