Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Un cabinet savant à l'époque des Lumières : cartes, archives et manuscrits du géographe du roi Jean-Baptiste d'Anville (1697-1782)

Les entités participant au financement Les services BnF et leurs rôles Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Objet :

Rassembler, organiser et décrire les cartes et archives du géographe Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782), pour mettre en lumière la « méthode d’Anville » ainsi que les réseaux sur lesquels il s’est appuyé (protecteurs, scientifiques).

Le programme visait à reconstituer le cabinet du cartographe et mettre en lien la documentation accumulée, les archives, les cartes et l’œuvre publiée, et d’apporter ainsi de nouveaux éclairages sur la genèse de son œuvre et, plus généralement, sur les articulations entre géographie de cabinet et cartographie de terrain.

Comité scientifique :
Extérieur : Mary Pedley (co-éditeur scientifique du vol. IV de The history of cartography), Jean-Marc Besse (président de la Commission d’Histoire de la Cartographie Comité Français de cartographie, directeur de l’équipe Epistémologie et Histoire de la Géographie (E.H.GO) de l’UMR 8504 Géographie-cités) ;
BnF : Jean-Yves Sarazin, Catherine Hofmann, Lucile Haguet (ENSSIB), Jean-Dominique Mellot (AST), Anne Pasquignon, Régis-François Stauder (MCO), Thierry Pardé, Olivier Jacquot (DSG).

Valorisation :
- Colloque « Jean-Baptiste d’Anville, un cabinet savant à l’époque des Lumières », BnF (site Richelieu), 21 et 22 septembre 2012 :
- Hofmann, Catherine ; Haguet, Lucile, « Introduction, la figure du savant face aux archives » ;
- Haguet, Lucile, « Naissance et croissance d’une collection : à l’origine de la bibliothèque cartographique de d’Anville » ;
- Hofmann, Catherine ; Haguet, Lucile, « À l’origine du département des Cartes et plans, histoire de la collection et des archives de Jean-Baptiste d’Anville ».

Numérisation et mise en ligne dans Gallica de cartes et de textes manuscrits de J.-B. d’Anville conservés à la BnF :
- Papiers d’Anville conservés au département des Manuscrits (13 manuscrits, 6734 images) ;
- Collection des oeuvres de d’Anville (dite collection Cortambert) : 380 cartes ;
- Collection d’esquisses et notes géographiques réunis par J-D. Barbié du Bocage, élève de d’Anville (cote Ge DD 3488) : 20 dossiers comprenant 840 documents.

« Carnet de recherche » JEAN-BAPTISTE D’ANVILLE | Un cabinet savant à l’époque des Lumières créé sur le site Hypothèses.org (url : <http://danville.hypotheses.org/>).

- Hofmann, Catherine (dir.), Artistes de la carte, de la Renaissance au XXI siècle, Paris, Editions Autrement, 2012.
- Haguet, Lucile, « Les géographes de cabinet : de l’humaniste à l’érudit des Lumières», dans Artistes de la carte, Paris, Editions Autrement, 2012, p. 14-41.
- Hofmann, Catherine : participation au colloque « Atlas : pratiques éditoriales, production et circulation des connaissances à l’époque moderne et contemporaine » organisé par J-M. Besse à l’Ecole française de Rome, 14-15 juin 2012.
- Hofmann, Catherine ; Haguet, Lucile, intervention aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, sur le thème de la cartographie et du pouvoir.
- Haguet, Lucile, journée de présentation du carnet de recherches “Jean-Baptiste d’Anville, un cabinet savant au siècle des Lumières” (28 janvier 2012, Salle des Commissions, BnF).

Documents disponibles


ark:/12148/btv1b530336833
Le contexte

01/01/2010 - 31/12/2012 Un cabinet savant à l'époque des Lumières : cartes, archives et manuscrits du géographe du roi Jean-Baptiste d'Anville (1697-1782)
21/09/2012 - 22/10/2012 . . Jean-Baptiste d'Anville, un cabinet savant à l'époque des Lumières


Jeudi 28 janvier 2016

Compléments

  • Dates
    01/01/2010 - 12/31/2012
  • Localisation
    Paris
  • Domaine
    Cartographie
  • Source de financement
    BnF et autre
Partagez