Programmes de recherche

Formulaire de recherche

Les actions

Inventaire des incunables scientifiques de la bibliothèque de l'Arsenal

Les entités participant au financement Les acteurs BnF et leurs rôles Les groupements

Description

Décrire et replacer les incunables de la section Sciences et arts dans l’histoire des collections conservées afin de préparer un volume de la série en cours de publication du Catalogue des incunables de la Bibliothèque nationale (CIBN).

Le projet consiste à localiser les incunables de la section Sciences et arts, à les décrire et à les resituer dans l’histoire des collections conservées afin de préparer un volume de la série en cours de publication du Catalogue des incunables de la Bibliothèque nationale (CIBN). Rappelons que les livres incunables ne sont pas annoncés dans le catalogue en ligne de la BnF, en raison d’une incompatibilité entre les normes de description habituelles et les modalités d’une description scientifique très complexe pratiquée par l’ensemble des établissements patrimoniaux conservant des collections incunables.

Le plan triennal 2013-2015 devrait permettre de traiter l’ensemble de la section Histoire (environ 267 cotes), ce qui, ajouté aux 219 exemplaires de la section Sciences et aux 340 cotes (environ) de la section Belles-Lettres (traitées toutes deux au cours du précédent plan), aboutira à l’achèvement de 55% des cotes incunables de l’Arsenal (826 sur 1500).

Les incunables de la section Histoire méritent particulièrement de retenir l’attention, en raison de l’intérêt porté aux sciences historiques par le marquis de Paulmy et le duc de La Vallière. Les ouvrages de ces collectionneurs constituent le noyau du fonds ancien de la bibliothèque de l’Arsenal, qui fut ensuite complété par les confiscations révolutionnaires.

Vendredi 22 janvier 2016

Partagez