L’émergence d’une figure de metteur en scène : L’œuvre cinématographique d’André Antoine dans le courant réaliste du cinéma français des années 1910-1920

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Description

Inventaire du Fonds André Antoine

Inventaire de la correspondance d'André Antoine
Communications :
"Le cinéma d’André Antoine vu par ses contemporains : un échec artistique à relativiser", La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique, Association Kinétraces, Paris, Institut du Monde Anglophone, 13/03/2014
« André Antoine à la SCAGL : quand Suzanne Gugenheim prend la plume », Lettres de cinéastes, journées d’études organisées par Laurent Véray (IRCAV) et Geneviève Haroche-Bouzinac (POLEN), à Orléans, 26-27 novembre 2015
« André Antoine : un metteur en scène de cinéma ? », journée doctorale de l’AFECCAV organisée à l’Université Paris 8, 11 septembre 2015.
« Une figure bipolaire à Comœdia : André Antoine et sa rubrique « Commentaires », au croisement de théâtre et cinéma », Comœdia (1907-1937) : un quotidien en son temps, colloque international organisé par le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre à la Maison de la Recherche de Paris 3, 19-20 juin 2015.
« Les films restaurés d’André Antoine : une source fiable pour l’historiographie ? », La mort des films, colloque international organisé par l’association Kinétraces à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, 6-7 mai 2015.
« Les “Commentaires” cinématographiques d’André Antoine (1922-1923) », Comœdia (1907-1937), un continent inexploré dans l’histoire du théâtre du XXe siècle, journée d’études organisée par le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre à l’Université Diderot – Paris 7, 21 juin 2014.
« Le cinéma d’André Antoine vu par ses contemporains : un échec artistique à relativiser », La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique, journée d'études organisée par l’association Kinétraces à l’Institut du Monde Anglophone, 13 mars 2014.
« Une alerte sur la côte bretonne (1917) : un film d’André Antoine ? ou comment rejouer une scène d’actualité de guerre ? », Les images de la Grande Guerre à l’épreuve du temps, colloque international organisé par l’Université de Lorraine à Saint Rémy la Colonne (Meuse), 15 mai 2013.
Publications :
« Le cinéma d’André Antoine vu par ses contemporains : un échec artistique à relativiser », in Kinétraces Éditions n°1, printemps 2015, pp. 7-17.
« Le cinéma d’Antoine dans le fonds André Antoine de la Bibliothèque nationale de France », in 1895-Revue d’histoire du cinéma, n° 75, printemps 2015.
« Un échange épistolaire pendant la guerre : André Antoine et Henri Desfontaines, de la scène à l’écran », in Alina Cantau et Dominique Wibault (dir.), “La Gastronomie”, Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°49, mars 2015